depuis 1974

Domaine des Cassagnoles

Une histoire de famille, de passion et de partage …

C’est en 1974 que Gilles Baumann et Janine Cardeillac Baumann s’installent sur la ferme familiale des CASSAGNOLES à Gondrin, au coeur de la Gascogne, où les Cardeillac sont agriculteurs / viticulteurs depuis plusieurs siècles.

En 1974, le vignoble est destiné essentiellement à la production d’Armagnac.
Passionné par la vigne, Gilles restructure progressivement le vignoble et le chai, les agrandit et diversifie la production.

En 1978, nous produisons nos premières bouteilles de Floc de Gascogne.
En 1980, c’est la première production de vin blanc en bouteilles : 100% Colombard.

Le domaine des Cassagnoles est né.
Au fil des ans, le domaine ne va pas cesser de grandir et de se spécialiser sur la culture de la vigne qui devient petit à petit l’unique culture du domaine.

Nous avons obtenu le label Excellence Gers le 02 août 2000 et faisons partie de la Fédération des Caves Particulières, vignerons indépendants, depuis plus de 30 ans.

Laure Baumann, fille aînée de Janine & Gilles les rejoint sur l’exploitation.

En 2010, au départ à la retraite de ses parents, Laure reprend le Domaine et lance une phase importante de restructuration du vignoble en vue d’équilibrer les cépages en favorisant le Gros Manseng, et de renouveler un vignoble vieillissant.

Laure s’attache également à faire valider et à accentuer les bonnes pratiques culturales.

Début du développement des activités oenotouristiques sur le domaine, notamment avec l’organisation d’un grand marché à la ferme devenu un rendez-vous estival régulier.

C’est en 2016 que se concrétise le virage environnemental de l’exploitation par l’obtention de la certification HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE.
Laure avec une équipe fidèle et impliquée, continue le travail initié par ses parents, en suivant sa philosophie : Le vin doit être Plaisirs, découvertes et sensations

Les vins blancs

Les vins rouges

Les vins rosés

depuis les années 80

Château La Gineste

Une tour du 13ème siècle, puis une extension en 1801 ont constitué les fondements de ce manoir quercynois, réhabilité dans les années 80-90. Plantée en vignoble début 1980, cette propriété a été rachetée en 2002 par Ghislaine et Gérard DEGA, passionnés d’œnologie, qui ont restructuré les parcelles de vignes avec la volonté de préserver la biodiversité et de développer la culture biologique. Le domaine est entré en certification ECOCERT dès 2010, tant pour les vins que pour les autres cultures céréalières entourant les vignes et les préservant des interventions extérieures.

Situé dans une des boucles du Lot, ce vignoble de 9 hectares bénéficie d’un terroir exceptionnel.

Entretenu avec soin et le plus naturellement possible, en minimisant le recours aux machines, en privilégiant le travail manuel et surtout en faisant de la vigne et de toutes les terres environnantes un espace de biodiversité, certifié par le label biologique.Et même si nous considérons que le label “agriculture et vin biologique” ne doit pas être un argument marketing, il est important, pour nous-mêmes d’être en harmonie avec la nature sans adjuvants chimiques…

TERROIR
Situé dans un méandre de la Basse Vallée du Lot entre Puy L’Eveque et Fumel,  silicieux à 95 % :  galets + graviers.
Sous-sol kimmeridgien (mille-feuille de calcaires blanc et gris et d’argile)
Superficie: 9 hectares

Les vins

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -